Solutions professionnelles de surveillance et de contrôle distant

VCI Informatique propose une gamme complète de solutions de vidéo sur IP pour de multiples secteurs d’activités et des applications variées, ainsi que des solutions spécifiques répondant à toutes situations.

Pour les utilisateurs équipés de systèmes CCTV qui souhaitent passer de l’analogique à la vidéo sur IP, nous proposons par exemple des solutions assurant une transition ou une extension aisée. Avec nous, le déploiement est simple, quel que soit l’environnement (intérieur ou extérieur, filaire ou sans fil) et quelles que soient les conditions, même difficiles ou extrêmes.

Nos solutions reposent sur notre interface de programmation (API) ouverte et innovante. Cette API rend nos solutions de vidéo sur IP économiques, souples, évolutives, à l’épreuve du temps et faciles à intégrer dans d’autres systèmes (contrôle d’accès, gestion de bâtiments, etc.).

 

Avantage de notre solution de vidéosurveillance

Nos solutions de video sur IP vous offrent des avantages sans égal :

- Accès à distance (via un navigateur internet, un

  Blackberry ou un IPhone)

- Intégration aisée et garantie d’utilisation future

- Evolutivité et souplesse

- Rentabilité

- Intelligence distribuée

 

 

- Accès à distance
"Accès vidéo en direct à tout moment et en tout lieu"
Avec un simple PC connecté et autorisé, vous pouvez accéder aux images vidéo en temps réel, à tout moment et depuis n’importe quel endroit. Les solutions vidéo de VCI Informatique offrent un moyen facile de visualiser et de diffuser des images vidéo de haute qualité sur tout type de réseau IP ou sur Internet.
Par mesure de sécurité et de commodité, les données vidéo peuvent être stockées sur des sites distants et transportées par les réseaux LAN ou Internet. Ainsi, même les entreprises dont le rayon d’action est très large peuvent exploiter efficacement cette solution vidéo IP : leurs données sont sécurisées et accessibles à distance.

 

- Intégration aisée et garantie d’utilisation future
"Placez les caméras où nécessaire, intégrez facilement vos applications, et maximisez vos investissements"
Il n’existe aucune limite physique d’intégration de produits de vidéo sur IP sur un réseau. Vous n’êtes pas contraint par l’utilisation d’éléments extérieurs dédiés ou à la possession de cartes d’acquisition vidéo. Le produit peut être connecté à un réseau LAN, un modem xDSL ou analogique RTC*, une carte de connexion sans fil ou un téléphone GSM, GPRS. D’une manière générale, partout où votre téléphone fonctionne, vous pouvez recevoir les images provenant de votre vidéosurveillance.

* sur certains modèles uniquement 

De plus, la vidéo sur IP offre un haut niveau d’intégration avec différents équipements et fonctions, le rendant un système continuellement en développement :

          Migration d’un système CCTV analogique vers une solution de vidéo sur IP
Grâce à nos solutions, vous pouvez intégrer votre système analogique dans un système moderne reposant sur la technologie IP offrant des avantages sans égal. Nos solutions répondent à vos exigences en terme de qualité d’images, de capacités d’enregistrement et de fiabilité, et vous permettent de bénéficier de nombreuses fonctions avancées: contrôle PTZ à distance, alimentation électrique par câble Ethernet, connexion sans fil, images mégapixel, support audio, détection de mouvement et bien d’autres encore.

          Intégration des applications
Nos systèmes de vidéo sur IP intégrés peuvent être utilisés pour une multitude d’applications, simultanément : par exemple, contrôle d’accès, gestion des bâtiments, systèmes de points de vente, machines de retraits automatiques, etc.

 

- Evolutivité et souplesse
"Un système qui évolue avec vos besoins"
Nos solutions peuvent être étendues par un ajout simple et rapide de nouvelles caméras, qu’elles se trouvent sur le même site ou sur un nouveau site distant. Choisissez exactement ce dont vous avez besoin aujourd’hui, et faites évoluer votre système lorsque vos besoins évoluent. Les nouvelles technologies, des camera et de l’espace de stockage supplémentaires sont très facilement ajoutés, nos solutions étant totalement basées sur des normes ouvertes.

 

- Rentabilité
"Economies d’échelle et coût total de possession réduit grâce à des systèmes reposant sur les standards de l’industrie"
Elaborées sur des normes ouvertes, les solutions de vidéo sur IP fonctionnent sur réseaux Ethernet. Elles reposent sur des serveurs standard pour l'enregistrement et le stockage de la vidéo, plutôt que sur des solutions propriétaires comme les enregistreurs numériques (DVRs). Ceci permet de réduire radicalement le coût des équipements et de la gestion, en particulier dans le cas des gros systèmes pour lesquels le stockage et les serveurs constituent une partie importante du coût total de la solution. Les économies supplémentaires proviennent des infrastructures utilisées. Les réseaux IP tels qu'Internet, les réseaux locaux et les différentes méthodes de connexion comme le sans fil, peuvent être optimisés pour d'autres applications à travers l'organisation. Nos solutions sont compatibles avec de nombreuses technologies, telles que Power over Ethernet, qui permet d’alimenter la caméra par le même câble que celui utilisé pour la connexion réseau.

 

- Intelligence distribuée
"Dotez votre système de fonctions vidéo intelligentes"
Dans un système de vidéo sur IP, l’intelligence est directement intégrée à la caméra. Les caméras réseau perfectionnées peuvent ainsi disposer d'un système intégré de détection des mouvements et de gestion des événements afin que la caméra puisse décider quand envoyer le flux vidéo, à quelle fréquence d'image et suivant quelle résolution ; c'est aussi la caméra qui détermine le moment où un opérateur spécifique sera alerté pour contrôle ou action. Les caméras réseau intègrent de plus en plus d'algorithmes intelligents, permettant par exemple la reconnaissance des plaques d'immatriculation, le recensement des personnes, la reconnaissance des visages, etc. L'intelligence de la caméra fournit des moyens de surveillance bien plus productifs et effectifs qu'un enregistreur numérique ou un autre système centralisé.
 

 

Types de caméras réseau

Les caméras réseau peuvent être classées suivant qu’elles sont conçues uniquement pour des utilisations en intérieur ou pour des utilisations en intérieur et en extérieur. Les caméras réseau possèdent souvent un objectif à diaphragme automatique permettant de réguler la quantité de lumière à laquelle le capteur d’images est exposé. Une caméra d’extérieur nécessite également un caisson de protection extérieur, à moins qu’elle ne soit déjà équipée d’une protection. Des caissons de protection sont également disponibles pour les caméras d’intérieur qui nécessitent une protection dans les environnements très humides ou très poussiéreux ainsi que contre le vandalisme ou la détérioration. Certaines caméras disposent de fonctionnalités de protection intégrées contre le vandalisme et la détérioration ; dans ce cas, aucun caisson de protection extérieur n’est nécessaire.

Les caméras réseau, qu’elles soient destinées à une utilisation en intérieur ou en extérieur, peuvent être classées en plusieurs catégories :

- Caméra réseau fixe

Une caméra réseau fixe, qui peut avoir un objectif à focale fixe ou variable, est une caméra dont le champ de vision est fixe (normal/téléobjectif/grand angle) une fois montée. Il s’agit du type de caméra traditionnel, où la caméra et la direction dans laquelle elle pointe sont clairement visibles. Ce type de caméra représente le meilleur choix dans les applications où il est préférable que la caméra soit très visible. Le plus souvent, il est possible de changer l’objectif. Les caméras fixes peuvent être placées dans des caissons de protection spécialement conçus pour des installations d’intérieur ou d’extérieur.

- Caméra dôme réseau fixe

Une caméra dôme réseau fixe, ou mini dôme, se compose essentiellement d’une caméra fixe installée au préalable dans un petit caisson dôme. Elle peut être orientée dans n’importe quelle direction. Son principal atout tient à son design discret et à sa capacité à passer inaperçue, ainsi qu’à la difficulté de déterminer son orientation. Elle dispose également d’une protection contre la détérioration.

L’un des inconvénients des caméras dômes fixes tient au fait qu’elles sont rarement fournies avec un objectif interchangeable, et même lorsque c’est le cas, le choix des objectifs est limité par l’espace disponible à l’intérieur du caisson de protection. Pour pallier cet inconvénient, un objectif à focale variable est souvent fourni afin de pouvoir ajuster le champ de vision de la caméra.

Les caméras dômes fixes  sont conçues avec différents types de boîtiers tels que des boîtiers anti-vandalisme et/ou des boîtiers conformes à la norme IP66 pour des installations d’extérieur. Aucun caisson de protection externe n’est nécessaire. Ces caméras sont généralement fixées au mur ou au plafond.

 

- Caméra PTZ et caméra dôme PTZ

Une caméra PTZ ou caméra dôme PTZ peut effectuer des opérations de vision panoramique, d’inclinaison et de zoom manuellement ou automatiquement sur une zone ou un objet. Toutes les commandes PTZ sont envoyées sur le même câble réseau que les images vidéo ; aucun câble RS-485 n’est nécessaire, contrairement aux caméras PTZ analogiques.

 

- Caméra réseau journ/nuit

Tous les types de caméras réseau (fixes, fixes à dôme, PTZ et PTZ à dôme) peuvent proposer une fonctionnalité jour/nuit. Une caméra jour/nuit est conçue pour une utilisation dans des installations en extérieur ou des environnements intérieurs avec faible éclairage.

Une caméra réseau couleur jour/nuit fournit des images en couleur durant la journée. Lorsque la luminosité passe sous un certain niveau, la caméra peut basculer automatiquement en mode nuit et tirer parti de la lumière infrarouge proche pour fournir des images en noir et blanc de haute qualité.

La lumière infrarouge proche, dont la longueur d’onde est comprise entre 700 nanomètres (nm) et environ 1000 nm, se situe en dehors de la plage visible par l’oeil humain, mais la plupart des capteurs de caméra peuvent la détecter et l’utiliser. Durant la journée, une caméra jour/nuit utilise un filtre de coupure infrarouge. La lumière infrarouge est filtrée afin de ne pas déformer les couleurs des images visibles par l’oeil humain. Lorsque la caméra est en mode nuit (noir et blanc), le filtre de coupure infrarouge est supprimé, ce qui permet à la caméra d’atteindre une sensibilité à la lumière de 0,001 lux ou moins.

                                                                        Image sans projecteur infrarouge                       Image avec un projecteur infrarouge

 

 

Pour toute autre information concernant nos solutions de vidéosurveillance,

n'hésitez pas à nous contacter au 03.59.59.07.90


AccueilAccueil